
La fidélisation client : tout savoir
.jpg?width=925&height=617&name=customer-and-store-owner-waving-goodbye%20(1).jpg)
Fidéliser ses clients comporte de nombreux avantages. Mais comment ça fonctionne ? Comment s’y prendre ? Et quels sont les bénéfices que vous pouvez en tirer ? On va répondre à toutes vos questions sur la fidélité client dans cet article 😉.
Pourquoi fidéliser vos clients ?
Les avantages de la fidélisation client sont nombreux pour votre entreprise. Tout d’abord, fidéliser un client vous coûtera moins cher que d’essayer d’acquérir de nouveaux clients. L’argent que vous dépenserez pour l’acquisition de nouveaux clients n’aura pas forcément un bon retour sur investissement. De plus, les nouveaux clients ne reviendront pas forcément chez vous alors que les clients fidélisés oui et ils dépenseront plus chez vous, ce qui vous apportera un chiffre d’affaires récurrent.
Les clients fidélisés vous font de la publicité auprès de leur entourage ou sur les réseaux sociaux, et ce « gratuitement ».
Enfin, vos clients fidèles peuvent vous aider à améliorer votre offre puisqu’un sentiment de proximité peut s’installer entre vous et donc les échanges sont plus faciles. Vous aurez la possibilité de poser des questions sur vos produits et services et dans le sens inverse, vos clients pourront plus facilement vous dire s’ils sont satisfaits ou non.
Comment fidéliser vos clients ?
Pour fidéliser vos clients et ainsi augmenter votre taux de rétention, il y a plusieurs moyens d’y parvenir :
Avoir une bonne expérience client
Cela peut paraître logique, mais pour fidéliser vos clients, vous devrez d’abord offrir une bonne expérience client et répondre à leurs attentes avant, pendant et après l’achat. . Il faut que vos clients aient une image positive en tête lorsqu’ils pensent à votre commerce. Si ce parcours est bien respecté, vous aurez déjà fait le plus dur.
Avoir un programme de fidélité
Ensuite, nous vous conseillons (fortement) de créer un programme de fidélité. Cela créer un sentiment de reconnaissance chez les clients pour les achats qu’ils effectuent chez vous. Créer un programme de fidélité est une excellente stratégie de fidélisation, c’est pourquoi elle est utilisée par les plus grandes marques. Vous pourrez ainsi faire évoluer (dans le bon sens) la relation que vous entretenez avec vos clients, cela n’en sera que bénéfique pour votre commerce. De plus, fidéliser un client permet d’avoir un chiffre d’affaires récurrent, ne ratez pas l’occasion d’avoir un revenu régulier 😉.
Choisir les clients à fidéliser
Attention, n’essayez pas de fidéliser tous vos clients, vous perdrez du temps et de l’argent. Nous vous conseillons de fidéliser les clients qui réalisent environ 50 % de votre chiffre d’affaires. Ces clients qui achètent déjà régulièrement chez vous seront beaucoup plus faciles à fidéliser puisque vous entretenez déjà une relation avec eux.
Faire évoluer vos offres et vos produits
Enfin, faites évoluer régulièrement vos offres et vos produits. De nos jours, avec les réseaux sociaux, les clients peuvent savoir en temps réel comment évolue le marché sur lequel vous vous situez et ce que font vos concurrents. Il est donc indispensable de faire évoluer régulièrement vos offres pour convenir aux attentes de vos clients.
Comment créer un bon programme de fidélité ?
Un très bon moyen de fidéliser vos clients, c’est de créer un programme de fidélité. Mais attention, si cela peut paraître simple au premier abord, il ne faut pas faire les choses n’importe comment. Pour créer un bon programme de fidélité, il y a 5 points à prendre en compte :
- Étudiez vos clients
- Définissez un objectif
- Choisissez un programme de fidélité qui correspond à vos objectifs
- Mettez en place votre programme de fidélité et testez-le
- Mesurez vos résultats
Si vous respectez ces 5 points, vous devriez parvenir à créer un programme de fidélité qui correspond à votre marché et aux attentes de vos clients.
Comment mesurer la satisfaction de vos clients ?
Le meilleur moyen de mesurer le niveau de satisfaction de vos clients, c’est de réaliser une enquête… (roulement de tambours) de satisfaction. Afin de réaliser au mieux cette enquête, il y a plusieurs indicateurs sur lesquels vous appuyer :
- Le score de satisfaction client
- Le score NPS
- Le taux de réachat
- Le taux de vente incitative
- Le taux de fidélité
Grâce à ces scores, vous pourrez faire une moyenne et savoir si oui ou non vos clients sont satisfaits de vos produits/services.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur les avis Google qui vous permettront d’avoir une bonne idée de ce que vos clients pensent de vos produits/services. SI vous souhaitez en savoir plus sur les avis Google, nous vous invitons à lire notre article sur tout savoir sur les avis Google.
Fidéliser vos clients grâce à billiv
Un autre excellent moyen pour fidéliser vos clients, c'est billiv, notre solution de dématérialisation de ticket de caisse. Grâce à billiv, vos clients peuvent récupérer leur ticket de caisse simplement en scannant notre QR code. Au-delà du ticket de caisse, vous avez la possibilité d’intégrer directement votre programme de fidélité à billiv. Pour chaque achat, vos clients récupèrent des points qu’ils pourront convertir en bon d’achat, cadeaux, etc. Ça, c'est à vous de décider. De plus, vous ne vous occupez plus de rien, on fait tout pour vous. C’est nous qui gérons les points et l’échange de ces derniers, vous n’aurez plus qu’à fournir le produit offert ou le bon d’achat.
Vous savez maintenant pourquoi et surtout comment fidéliser au mieux vos clients. Si vous mettez tous nos conseils en place, vous devriez parvenir à fidéliser vos clients en moins de deux 😉. Si vous souhaitez avoir accès à un programme de fidélité digitalisé, billiv est la solution qu’il vous faut, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Les derniers articles
Ne ratez rien en découvrant nos derniers articles ! 😉